Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Navigation

Eléments spirituels

Qu’est-ce que la Justice Reparatrice?
Dieu nous appelle à agir d’une manière juste, ce qui soulève les questions: “Qu’est-ce que la justice » et « Que signifie agir d’une manière juste? » Dans cette série d’études on explorera ces questions. La Fraternité des Prisons appuie et promeut les réformes de justice réparatrice dans le système judiciaire. La justice réparatrice est une approche pour comprendre et répondre au délit. En ce qui concerne la compréhension du délit, la théorie de la justice réparatrice met l’accent sur le délit comme un dommage infligé aux gens, aux relations et aux communautés. En ce qui concerne les réponses au délit, la pratique de la justice réparatrice se concentre sur la réparation du mal causé par le délit infligé aux gens, aux relations, aux communautés, et sur donner à ceux qui sont directement affectés par le délit l’opportunité de déterminer comment sera la réparation.
Étapes pour une réconciliation
Bien que généralement, la plupart des personnes ne désirent pas le conflit ou ne le recherchent pas, il se produit entre les personnes. Certains conflits pourraient survenir plus ou moins involontairement, pourtant plusieurs conflits proviennent de méfaits délibérés. Le crime est un genre particulier de méfait. Bien qu’il implique enfreindre la loi, le crime consiste fondamentalement en conflits entre les personnes, résultant en dommages matériaux ou non-matériaux. Le crime perturbe et blesse les autres et l’entourage.
Philémon: Une étude de cas sur la conciliation
Comment pouvons-nous collaborer à la réconciliation de personnes en conflit ? Jésus bénissait les conciliateurs, même s’il ne leur a pas fourni de marche à suivre. Toutefois, un livre de la Bible est entièrement consacré aux efforts de quelqu’un qui cherchait à amener une victime à se réconcilier avec celui qui l’avait offensé. Cette approche reflète les principes de la résolution de conflits qu’on rencontre ailleurs dans la Bible, et elle montre plusieurs similarités avec le mouvement contemporain appelé justice réparatrice.
Construire la paix, construire des bonnes relations
La compréhension des concepts bibliques de paix et de justice nous donnent un modèle par rapport auquel nous pouvons mesurer notre propre comportement et nos relations. Une telle compréhension peut transformer notre comportement dans des situations de conflit quotidiennes, dans notre travail avec les victimes des crimes, et pour la défense d’un système judiciaire juste et efficace. Pour cette raison, cette étude analyse ce que signifie procurer la paix, spécialement dans le contexte du délit et de l’injustice. Les thèmes des leçons incluent : 1. Comprendre la paix selon la Bible 2. Procurer la paix quand on a fait du mal à quelqu’un 3. Procurer la paix quand quelqu’un nous a fait du mal 4. Procurer la paix quand d’autres sont en conflit 5. Procurer la paix dans une société injuste

Document Actions